Article 2 : Le claustra.

UN CLAUSTRA ? C'EST QUOI ?

Très en vogue dans nos intérieurs, le claustra allie élégance et sobriété.  Cependant, il peut avoir plusieurs fonctions, propres à chaque usage ou à chaque espace.  Je vous en parle au travers de deux exemples de réalisations.

 

1- LE CLAUSTRA TRAITE COMME UN FILTRE

LE CONTEXTE :

Dans ce projet, les clients souhaitaient remanier l'entrée de leur appartement, lui apporter une identité forte et mettre à distance visuellement le couloir qui donne sur la porte palière.

LE PROJET :

Le claustra m'a paru comme une évidence  pour proposer un "filtre" visuel entre les pièces de vie et l'entrée de l'appartement. Il trouve sa place sur une assise. Il est réalisé en chêne massif. Le bois apporte une touche de chaleur à l'ensemble. Il est en parfaite harmonie avec la couleur choisie. Le principe consiste en un jeu de lignes verticales (tasseaux) fixés dans un cadre. Je l'ai agrémenté de 3 niches, de formes différentes, qui donnent au claustra une dynamique. Ces niches peuvent être utilisées pour y poser des petits objets de décoration. Elles peuvent aussi se transformer en petites fenêtres, pour les parties de cache-cache. 

VUE SUR CLAUSTRA FILTRE
VUE SUR CLAUSTRA FILTRE
VUE SUR CLAUSTRA FILTRE

2- LE CLAUSTRA TRAITE COMME UN VOILAGE

LE CONTEXTE :

Dans ce projet les clients souhaitaient créer un espace de jeu, contigu au filet d' habitation de leur loft, en mezzanine. Cet espace de jeu devait inclure un billard et un espace "salon" dédié au multimédia et à la détente. Ils ne souhaitaient pas fermer complètement ce salon, afin de garder le contact avec les autres invités et notamment les enfants.

LE PROJET :

Je leur ai proposé un claustra que j'ai traité comme un voilage. Il apporte du caractère mais aussi de l'intimité au salon tout en ne surchargeant pas l'espace. Les vides entre les panneaux, permettent de "s'échapper" du salon sans déranger les autres personnes. Le claustra est le prolongement semi-ouvert des 2 chambres que j'ai choisi de traiter comme un boîte. Le chêne massif s'accorde à merveille avec la couleur verte, et le papier peint jungle, très actuel. L'ensemble est composé de 4 cadres fixés au sol et au plafond par des axes. Les lames verticales sont fixées à l'intérieur des cadres. Pour les deux cadres accolés au filet d'habitation,  l'angle des lames verticales est réglable (brise soleil) en fonction de la lumière extérieure (orientation sud-ouest) et crée ainsi de jolies projections d'ombres.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
VUE SUR SALON EN MEZZANINE
VUE SUR SALON EN MEZZANINE
VUE DEPUIS LE SALON
VUE DEPUIS LE SALON

CONCLUSION :

Au travers de deux projets réalisés au sein de mon agence on voit qu'on peut créer plusieurs formes et fonctions différentes. Dans un cas, un claustra traité comme un filtre avec des niches. Dans le deuxième cas un ensemble de claustras traités comme des voilages incluant une fonction brise-soleil. Il existe d'autres possibilités. Si le claustra peut répondre à une demande spécifique, la façon de le concevoir doit être propre à chaque projet.

Télécharger
Article 2 _ Le claustra. - Lionel CERTIE
Document Adobe Acrobat 654.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0