RENOVATION D'UN APPARTEMENT

LIEU : ECKBOLSHEIM

Superficie : 39 m²

 

Projet de rénovation complète d'un appartement.

La salle d'eau existante (pièce aveugle et exigüe) a été complètement réamménagée. Nous avons profité de cette rénovation pour y intégrer le wc qui se trouvait au fond de l'appartement. La salle d'eau s'est agrandie en récupérant une partie de l'espace cuisine. Elle propose maintenant une belle douche à l'italienne, le wc déplacé, et un coin lavabo confortable. Le pari était de rammener de la clarté et de la lumière dans cet espace, qui a été tenu grâce au carrelage posé mais aussi par la mise en place d'une fenêtre, afin de récupérer la lumière de la cuisine en second jour.

La disposition de la cuisine existante n'était pas du tout rationelle. Le réamménagement en "cuisine couloir", les nombreux rangements créés, ainsi que les choix de couleurs en font désormais une cuisine moderne et fonctionelle.

Dans le salon, pour des raisons esthétiques et financières, la cliente a choisi de conserver la cloison porteuse, contigüe 

à l'ancien wc. Nous y avons tout de même opéré l'ouverture d'une niche, (ancienne porte rebouchée) composée d'étagères, dans l'esprit du meuble tv. Nous avons équipé le fond du couloir (emplacement de l'ancien wc) avec un ensemble meuble à chaussures / meuble penderie, tout en conservant visuellement le jour de souffrance existant, l'un des atouts charme de cet appartement. Le meuble tv se compose dans sa partie basse de meubles du commerce, surmonté d'étagères sur mesure, pour la collection des souvenirs rammenés des nombreux voyages de la cliente.

La chambre existante s'est parée d'une tête de lit sur mesure, d'étagères, et d'une arche de couleur qui souligne le coin nuit et confère plus d'intimité et de caractère à la pièce.

Sur l'ensemble de l'appartement, des éléments forts comme le parquet en pin massif et joint pont de bâteau ainsi que les portes moulurées ont été conservées et repeintes. Cet appartement, qui ne manquait pas d'atouts, avait besoin d'un sérieux lifting, l'idée était de conserver son charme tout en le modernisant et le rendant plus agréable à vivre au quotidien.